Projets liés à l'Education au Développement Durable (EDD)

Visite de la réserve régionale Naturelle de Cambounet-sur-le-Sor

Par ROSELYNE BENIGNO, publié le lundi 10 avril 2023 15:32 - Mis à jour le lundi 10 avril 2023 15:56
LPO groupe.jpg

Bonjour à toutes et à tous,

Le mercredi 5 avril, nous sommes allés visiter la réserve Naturelle de Cambounet-sur-le-Sor créée en 1990.

Accompagnés d'Emma (animatrice LPO), de Mme Benigno et d'Eva, équipés de jumelles, nous avons pu observer plusieurs espèces d'oiseaux.

Emma nous a d'abord expliquer ce qu'il faut observer pour reconnaître un oiseau; le bec, la taille, les couleurs...Nous avons ainsi appris que les oiseaux au bec fin et court étaient insectivores, ceux à becs larges à la base et pointus à la fin se nourrissaient de graines!

Les becs colorés, comme par exemple pour le Merle noir (bec orange) servent a attirer les femelles!

Nous avons observé des hirondelles qui frôlaient l'eau du lac, elles buvaient ou attrapaient des insectes à la surface de l'eau.

Nous sommes ensuite rentrés dans des observatoires, qui permettent de voir, sans être vus. Nous avons vus des Bihoreaux, espèce de hérons, actifs la nuit et qui se reposaient.

Nous avons également observé une colonie de hérons garde-boeufs, qui nichent en bande pour se protéger les uns les autres. Ce sont des oiseaux que l'on peut observer dans les champs, près des vaches car ces dernières soulèvent les criquets du sol avec leurs pattes, et les Hérons en raffolent!!

Nous avons pu voir des balbusards, cormorans, des nettes rousses (espèces de canards) et des étourneaux sansonnets qui ont un large répertoire et peuvent imiter les chants des autres oiseaux.

Nous avons entendu également le chant de la grive musicienne, qui répète une note 3 fois de suite et en change ensuite.

Emma nous a appris que le chant est à différencier du cri pour un oiseau. Le chant sert à attirer la femelle ou à démarquer son territoire; alors que le cri est soit une alarme (prévenir qu'un prédateur approche), soit une façon pour l'oiseau de signaler sa présence aux autres.

Cette sortie a été appréciée de tous, merci encore à Emma pour ses explications!

"J'ai bien aimé cette sortie ,cela ma fait découvrir qu'il y avait une zone protégée pas très loin de chez moi. J'ai découvert des espèces dont des espèces rares . Et j'ai découvert que beaucoup d'oiseaux se déplaçaient dans l'eau comme le canard."

Yoann

"J’ai trouvé la sortie très enrichissante et elle nous a permis de sortir et aller en pleine nature pour  découvrir les différents espèces qui nous entourent. Surtout les oiseaux et les canards et tout ça m’a énormément plus donc merci encore."

Antonin

Découvrez les photos dans le document joint.

Yoann, Antonin, Antoine, Ethan, Rafaël, Marvin et Tom

Pièces jointes

À télécharger

 / 1