Présentation du collège

Publié le jeudi 14 mai 2009 00:00 - Mis à jour le jeudi 8 mars 2018 11:53

L'infrastructure

Travaux d’agrandissement et rénovation

Le Conseil Général a maintenant arrêté le détail de la prochaine tranche de travaux :

• Rénovation de la Loge – Création d'un bureau supplémentaire pour la réception des parents par les professeurs ;
  • Création d'un ascenseur et d'un sas d'accès au bâtiment principal de cours – Rénovation de la salle des professeurs, de la Vie Scolaire et du CDI – Création d'une nouvelle salle Tice (informatique) et de deux nouvelles salles de classe - Création d'un escalier supplémentaire permettant d'accéder au 1° étage du bâtiment principal de cours ;
  • Agrandissement de la salle à manger des élèves – Rénovation de la salle à manger des personnels, du bureau des professeurs EPS et du local de rangement des matériels EPS ;
  • Construction d'un bâtiment entre la cour et le plateau EPS comportant deux nouveaux vestiaires EPS - une salle de foyer élèves – De nouvelles toilettes élèves – Une nouvelle salle d'étude/permanence – Une nouvelle infirmerie ;
  • Construction d'un nouveau bâtiment entre le bâtiment de technologie et la rue Roger Salengro comportant : Une grande salle modulable Audio-Visuelle/Réunion – Une nouvelle salle d'Éducation Musicale.

Les travaux débuteront en janvier-février 2011. Ainsi les premières livraisons de bâtiments neufs ou rénovés commenceront en septembre 2011.

Réseau Informatique

Le réseau informatique du collège est composé d'une partie administrative de 12 stations et de deux serveurs et d'une partie pédagogique de 86 stations ainsi que quatre serveurs.
 Le parc est donc constitué de 95 ordinateurs, 7 imprimantes laser dont 3 en réseau, 2 scanners, 19 vidéoprojecteurs et de 11 portables.

Toutes les stations sont connectées à Internet à travers le SLIS pour le réseau pédagogique, l’AMON pour le réseau administratif, ces serveurs étant eux-mêmes connectés à un routeur sur une ligne ADSL de 8 méga. Un pare-feu spécifique permet l'accès aux espaces du réseau interne depuis l'extérieur via l'ENT.

Toutes les salles sont équipées d'au moins un poste. Ainsi la saisie des absences en salle de classe se généralise, il en est de même pour le cahier de textes électroniques assortis de documents joints.
Les notes obtenues par les élèves sont consultables sur le site www.telescol.fr, il s'agit aussi d'un support de dialogue entre les familles et les personnels du collège.

L’ENT a été mis en place en avril 2009, les comptes ont tous été distribués et des nouvelles ressources pédagogiques ont été mises en place comme, par exemple, Netvibes qui est un portail de ressources numériques du collège, il vous permet d'avoir accès à des sites présélectionnés. Le choix de ces sites est fait par la documentaliste, mais aussi par les professeurs dans le cadre des recherches données aux élèves.
www. netvibes .com/csj81cdi
Au niveau des ressources numériques, le  collège est abonné à l’encyclopédie Universalis et le  conseil général nous permet d’accéder gratuitement au  site TV et à l’encyclopédie Larousse (vous trouverez de plus amples informations ici.