Le fonctionnement du CDI

Par KEVIN DUPONT, publié le lundi 10 mai 2010 10:43 - Mis à jour le vendredi 11 septembre 2020 16:00

Bienvenue au CDI

Qu'est-ce qu'un CDI ?

Bienvenue au CDI !!!

· Le Centre de Documentation et d'Information (CDI) est un lieu organisé pour la recherche d'information. On y trouve des documents que le collège met à la disposition des élèves pour qu'ils puissent répondre aux questions posées par les professeurs et pour qu'ils apprennent à s'informer. C'est aussi un espace de lecture.

· Le CDI est géré par un professeur-documentaliste (M. Dupont) qui forme les élèves à la recherche documentaire. Les élèves de 6ème reçoivent donc des formations tout au long de l'année, de même que les classes des autres niveaux, de façon plus ponctuelle.

· Le CDI est un espace de travail au même titre qu'une salle de classe.

Les chiffres du CDI :

55 places assises - Une centaine d'élèves par jour en moyenne

7 abonnements - Environ 9000 livres et 4500 magazines

15 ordinateurs connectés à Internet

Fonctionnement – Conditions d'accès

Le CDI est ouvert 27h par semaine selon les modalités suivantes :

8h00-12h

8h00-12h

8h40-12h

8h40-12h

· Le CDI est fermé le mercredi.

· Le CDI est fermé pendant les récréations

· Entre 13h et 14h, le CDI est ouvert à tous les élèves. Pour éviter les allées et venues au CDI il est possible d'entrer et sortir du CDI à 13h, 13h30 et 14h uniquement.

· Le CDI est un lieu de travail et de lecture. Pour cette raison et pour respecter des consignes de sécurité, le CDI est limité à 30 élèves par heure.

· Le CDI est ouvert en priorité aux projets pédagogiques et aux cours de formation à la recherche documentaire. Si le CDI est réservé pour un cours, les élèves devront se rendre en étude.

Pour venir au CDI :

- Les élèves doivent se ranger dans le rang CDI situé dans la cour du collège  et attendre que le documentaliste vienne les chercher.

- Les élèves doivent se ranger dans ce rang CDI y compris pour les heures qui ne suivent pas une récréation.

Règles

Tous les élèves sont les bienvenus au CDI. Pour conserver une ambiance de travail, il convient de respecter certaines règles. Le règlement intérieur du collège s'applique au CDI.

· Le CDI est un lieu de travail et de lecture. Par conséquent la principale règle est de ne pas parler à voix haute. Pour respecter les autres, il est donc obligatoire de chuchoter. Tout élève qui ne respecte pas cette règle pourra être sanctionné (mot/croix dans le carnet de correspondance, exclusion du CDI pour retourner en étude, voire exclusion temporaire du CDI si l'élève persiste à ne pas respecter cette règle à chaque venue).

· Les élèves viennent au CDI pour travailler et/ou pour lire, non pour discuter.

· Le CDI fonctionne comme une salle de classe : tout élève arrivant en retard au CDI pour un cours devra justifier son retard auprès de la vie scolaire. Sur une heure d'étude, il se verra refuser l'accès au CDI.

· L'entrée au CDI doit se faire dans le calme, les sacs doivent être posés par terre dans l'entrée.

· Quand les élèves viennent au CDI, ils doivent poser leur carnet de correspondance sur le bureau du documentaliste.

· Il est interdit de manger et boire au CDI.

· Tout objet n'ayant rien à faire au CDI (appareils musicaux, jouets, téléphones...) sera confisqué.

· Il est important de respecter les lieux et le matériel. Chaque document utilisé au CDI doit être remis à sa place (un livre mal rangé c'est souvent un livre perdu).

Prêts

Le CDI fonctionne comme une bibliothèque, il est possible d'emprunter des documents. Il est demandé de prendre soin des documents prêtés.

· Les prêts et retours de documents doivent être enregistrés auprès du bureau du documentaliste.

· Chaque personne peut emprunter un maximum de trois documents en même temps.

· La durée de prêt varie en fonction des documents empruntés :

Magazines

Documentaires

Livres de fiction

7 jours

14 jours

· Les mangas, BD, dictionnaires et DVD ne peuvent pas être empruntés.

· Chaque personne doit respecter la date de retour indiquée afin de ne pas pénaliser les autres personnes qui souhaiteraient utiliser ce même document. Tout retard entraînera l'édition d'une lettre de rappel et d'un avertissement verbal. Si un élève rend ses documents systématiquement en retard, il pourra se voir retirer l'autorisation d'emprunter des documents au CDI.

· Un livre perdu ou détérioré entraînera une procédure de remboursement du document.

Informatique

L'utilisation des ordinateurs du CDI est soumise à l'acceptation de la charte informatique du collège. Chaque élève est responsable de sa session nominative et doit donc respecter la charte.

· Au CDI, les ordinateurs sont exclusivement réservés pour les recherches documentaires données par les professeurs (ces derniers auront prévenu le documentaliste au préalable). Les jeux, les réseaux sociaux et tout « surf » libre sur Internet sont interdits. Certaines recherches libres peuvent être autorisées ponctuellement (orientation notamment).

· Pour toute utilisation de l'ordinateur et de l'imprimante, il faut en demander l'autorisation au documentaliste.