Voyage en Italie 2019

Jour 5

Par KEVIN DUPONT, publié le jeudi 16 mai 2019 23:16 - Mis à jour le vendredi 17 mai 2019 08:35

Le soleil est revenu ce matin ! Quel bonheur de voir les montagnes alentour baignées de lumière au petit réveil !

Malgré un premier faux départ pour avoir demandé à certains garçons de changer leur tenue pour la journée (pas de shorts au Vatican…), nous avons finalement pu partir pour les Catacombes de San Callisto. Sous un ciel bleu azur, notre bus s’est garé à l’ombre des cyprès pour que l’on puisse entamer notre visite. Un guide français, Geoffroy, nous a menés au coeur du labyrinthe souterrain. Malgré quelques blagues parfois douteuses, ce guide nous a quand même bien fait rire. Notre petit Paul est devenu le « grand homme » de notre guide, comme vous pourrez le voir sur les photos, et il n’est pas impossible que Paul ait un peu mal au cou ce soir tant notre guide lui a tourné la tête dans tous les sens pour bien voir toutes les fresques des catacombes !! En tout cas, ce fut un moment plutôt agréable et nous avons appris pleins de choses sur ces tombes et galeries souterraines.

 

Nous avons ensuite repris le bus pour un "posé" au coeur du parc de la villa Borghese. Ce parc est toujours aussi agréable. Des arbres, de la verdure en plein coeur de la folie urbaine de Rome. C’est un vrai plaisir et les élèves ont apprécié. Vous pourrez les voir sur les photos en train de pique niquer dans le parc.

 

Après le pique nique nous sommes allés au dessus de la place d’Espagne, l’une des plus belles places de la ville, avec son escalier immense qui débouche sur une fontaine où vos enfants ont été impressionnés par, non le style architectural, mais par un goéland en train de manger un pigeon dans la dite fontaine… Ne soyez pas surpris si ce moment de la journée vous revient aux oreilles à un certain moment !!

 

Ensuite nous avons mis en place la Achill-mobile, qui a été poussée tout au long de la journée par une foule d’élèves enthousiastes à l’idée de pousser le fauteuil. Nous tenons à les remercier particulièrement pour cette belle attention, car ils ont quasiment tous participé à mener Achill à bon port avec nous ! Comme vous pourrez le voir sur les photos, ça a souvent donné lieu à de bonnes rigolades ! Ce n’était pas toujours facile de pousser le fauteuil au milieu d’une foule immense et compacte, ou bien de pousser sur les pavés, au milieu de grandes artères où défilent des voitures et scooters pressés. Bravo et merci à tous les élèves pousseurs pour leur générosité et leur enthousiasme sans faille.

 

Depuis la place d’Espagne nous nous sommes rendus à la fontaine de Trévi. Beaucoup d’élèves ont pu percevoir toute l’agitation d’une grande ville, qui plus est une capitale, en Italie par dessus le marché !! Le bruit, la foule, les vendeurs à la sauvette qui vous forcent la main, les voitures folles, les potentiels pickpockets, la peur de se perdre, bref, on était bien éloigné des ruelles tranquilles de Saint Juéry !! A l’arrivée à la fontaine de Trevi nous avons été noyés dans la foule. Notre groupe a été scindé en deux parties mais finalement nous avons réussi à nous retrouver pour pouvoir faire ce que beaucoup d’élèves rêvaient de faire : jeter une pièce dans la fontaine pour qu’un vœu se réalise (celui d’enrichir la mairie de Rome,lui, sera exaucé c’est certain!! ).

 

Nous avons quitté cette foule assez stressante pour nous réfugier dans le havre de paix cher à Mme Massol (et à nous tous), l’église San Ignazio. Quelle magnifique église ! Certains élèves nous ont fait tellement plaisir en nous disant qu’ils n’avaient jamais vu de « choses aussi belles » !! Pour sûr, cette déclaration nous a fait fondre et justifie à elle seule toutes les heures à préparer ce voyage ! Sur les photos vous verrez des élèves regarder en l’air, car la magie de cette église se trouve principalement au plafond. Torticolis en perspective, mais c’est pour la bonne cause !

 

Nous ne voulions plus partir mais nous avons malgré tout repris notre route vers le Panthéon et son oculus de 9 mètres de diamètre, tout en haut du dôme. Contre toute attente, cette ouverture qui fait rentrer la lumière est un trou béant dans le plafond. Ni vitre, ni protection. Un monument à ciel ouvert… Et quand il pleut, le sol en pente du monument permet de récupérer l’eau de pluie. Il s’agit probablement d’une conception architecturale unique en son genre dans le monde !

 

Nous avons repris notre marche infernale pour arriver sur la Piazza Navone, une immense place rectangulaire où se mêle une foule hétéroclite : touristes, locaux, musiciens en tout genre, happening pour la marque Lacoste… Une drôle d’ambiance règne sur cette place ! Les élèves ont eu un nouveau quartier libre de 20 minutes, trop court au goût de tout le monde certes, mais qui a quand même permis à certains de se goinfrer de glaces et autres granité.

 

En passant par le château de Sant'Angelo, le long du Tibre, nous sommes enfin arrivés au Vatican. Nous avions prévu de visiter la basilique Saint Pierre. En voyant la place quasiment vide sans file d’attente nous avons vite compris que quelque chose n’allait pas. Et effectivement, la basilique était fermée pour une soirée privée… Sans plus de justifications… Nous avons bien espéré un moment que M. Rodière nous avait réservé la basilique pour nous seuls mais hélas ce n’était pas le cas. Pas de visite de la basilique, donc, mais un moment très agréable sur la place Saint Pierre, au soleil, sous le brumisateur de la fontaine, à regarder les illusions d’optique de la place ou bien à jouer avec le fauteuil roulant sur les pavés de la place. Ce fut un moment très agréable, malgré la déception de ne pouvoir visiter la basilique.

 

Nous sommes revenus très tard dans nos familles respectives, pratiquement vers 21h.

 

Demain, nous quittons Rome, déjà. Départ 8h pour Florence où de bien belles visites nous attendent encore. Demain soir j’essaierai de faire un petit article avant un départ prévu à 22h de Florence pour une arrivée à Saint Juéry samedi, vers 13h. Déjà.

 

A demain.