Voyage en Italie 2019

Jour 4

Par KEVIN DUPONT, publié le mercredi 15 mai 2019 22:13 - Mis à jour le vendredi 17 mai 2019 08:49

Les photos sont disponibles !!

Bonsoir à tous,

Après maintes aventures pour tenter de vous envoyer des photos j'ai enfin trouvé une solution. Les photos du séjour (depuis le début, une sélection bien évidemment car j'en suis déjà à près de 800 photos) sont disponibles non pas sur l'ENT mais sur le site proposé par 5 sur 5 séjour, c'est à dire la petite carte que l'on vous avait distribuée avant le départ sur le parking du collège.

Rendez vous sur le site http://lmai.fr

Entrez les codes qui se trouvent sur la carte (si vous l'avez perdue demandez les codes à votre enfant par téléphone) et vous pourrez voir toutes les photos des jours précédents, y compris celles d'aujourd'hui

Voici le résumé de la journée. Pour les images, allez sur le site indiqué ci-dessus.

Jour 4

Il pleut il mouille, c’est la fête à la grenouille…

I’m singing in the rain, i’m singing in the rain

Et oui, en ouvrant les yeux ce matin après une bonne nuit de sommeil et une grasse matinée (départ du bus à 8h30 au lieu de 8h!!), nous avons cru pendant un instant que nous étions dans la campagne verdoyante de l’Angleterre, rincée par la pluie fraîche. Mais non, nous sommes bien en Italie au mois de mai. Les médias italiens parlent beaucoup de cette météo capricieuse, nous aussi. Forcément nous sommes un peu déçus par ce temps inhabituel pour cette saison mais nous devons faire face.

Malgré tout, au milieu du déluge et des rues qui s’inondent, nous avons vécu un vrai moment de bonheur ce matin. Un rayon de soleil dans cette grisaille. Nous sommes allés dans une ferme pour apprendre à faire des pizzas. Avec des ingrédients fabriqués sur place, y compris le fromage et la farine. Nous avons été accueillis par des gens vraiment gentils, qui nous ont servis comme des rois. D’abord nous avons mangé une « petite » collation délicieuse pour patienter pendant que le four à bois chauffait tranquillement puis la gérante nous a présenté tous les ingrédients et enfin elle nous a montré comment elle faisait la pâte à pizza, puis la pizza. Les élèves sont ensuite passés à la pratique en préparant eux-mêmes leur pizza. Nous avons tous bien rigolé, c’était un vrai moment de détente et d’amusement. Certains se sont révélés de véritables pizzaiolos et il n’est pas impossible que plusieurs pizzerias ouvrent bientôt leurs portes dans les environs du collège !! D’autres ont proposé des formes originales de pizzas, le tout dans la bonne humeur. Chacun a pu ensuite déguster sa propre pizza.

Nous sommes ensuite allés à Cinecitta, la cité du Cinéma. Sous des trombes d’eau, évidemment la magie opère un peu moins que sous le soleil, mais cet endroit reste malgré tout incontournable et nous avons tous apprécié ces décors incroyables de véracité alors qu’ils sont pourtant en « toc ». Nous avons pu voir des maquettes, des hangars où étaient stockés des centaines d’objets insolites, un vrai bric à brac. Cette partie de la visite en extérieur n’était pas facile sous la pluie mais les élèves ont été très à l’écoute. Bravo à eux. Pour finir nous avons visité la partie intérieure qui retrace plutôt l’histoire de Cinecitta. Une salle a particulièrement plu aux élèves puisqu’à l’intérieur on pouvait y trouver un écran vert pour incruster des images en fond d’écran derrière les acteurs. Beaucoup d’élèves se sont prêtés au jeu et là-aussi il y a eu beaucoup de rigolades !

Nous sommes rentrés « tôt » dans nos familles d’accueil.

Tout va bien et les élèves sont vraiment contents.

Pour ceux d'entre vous qui s'interrogeraient en voyant les photos des petits sachets de poudre blanche, rassurez-vous ce n'est pas ce que vous croyez ! Non, nous ne ramenons pas de la marchandise illégale de notre voyage ! ! En revanche, dans ce sachet vous trouverez tous les ingrédients pour réussir une délicieuse pâte à pizza ! ! Buon Appetito !

A demain !