Voyage en Italie 2019

Jour 3 L'épopée d'Achill !

Par KEVIN DUPONT, publié le mardi 14 mai 2019 22:43 - Mis à jour le vendredi 17 mai 2019 09:08
563.JPG

Jour 3 L’épopée d’Achill

Il y a des jours qui ne veulent pas bien commencer. Des journées qui, dès le matin, vous disent « ah, vous allez voir ce que vous allez voir ! ». Ce mardi 14 mai en était une. C’est pas grave, on fait avec. Nous sommes passés par tous les états aujourd’hui mais finalement nous en retiendrons beaucoup de choses positives.

Ce matin notre pauvre Achill s’est blessé dans l’escalier de sa maison d’accueil. Son genou n’a pas tenu le coup dans une rotation un peu pressée et il s’est déboîté : Intervention des ambulanciers (probablement les seules personnes pas très sympathiques que nous avons rencontré dans nos aventures du jour mais il faut bien des monstres et des méchants dans les épopées des héros !!) et voilà notre élève embarqué d’urgence à l’hôpital de Palestrina. Ce serait trop long de raconter toutes les péripéties de notre voyage dans le monde des urgences italiennes mais je vous laisse facilement imaginer ce que ça peut être, surtout quand on ne parle quasiment pas la langue du pays !! Heureusement notre valeureuse Mme Boussagol a su trouver les ressources nécessaires pour gérer cette situation de crise. Au final, Achill a été rapidement rétabli et il a souhaité nous accompagner à Rome pour l’après-midi, accompagné de ses béquilles et d’une vaillance étonnante. Il faut vraiment louer le courage d’Achill qui a su affronter ce moment difficile avec beaucoup de force et féliciter tous les élèves qui ont été d’une immense patience et d’une grande gentillesse pendant qu’ils patientaient dans le bus durant cette matinée de légende !! Merci à vous tous, vraiment.

Le programme de la journée a donc été modifié, bien évidemment, mais au final les élèves ont quasiment pu tout voir ce qui était programmé ce jour, à part les thermes de Caracalla. C’est forcément dommage mais les plus curieux pourront toujours faire un petit tour sur Google images pour voir à quoi ça ressemble ces ruines de thermes.

L’après-midi nous avons visité le majestueux Colisée avec le gladiateur Achill, armé de ses béquilles. Beaucoup de monde mais personne de perdu ! Les élèves ont été impressionnés par ce monument incontournable et magique. A la sortie du Colisée, vers 15h, nous sommes allés dans le forum latin pour enfin nous poser et manger notre pique nique (sur le temps du goûter!!). Après un petit repos bien mérité dans l’herbe, au milieu des ruines antiques, nous avons traversé tout le forum pour finir aux musées Capitolins dans lesquels nous sommes partis à la recherche de 6 petits trésors de l’art. Une recherche bien agréable dans un musée quasiment réservé pour nous seuls (par monsieur Rodiere ?) (ça change des musées du Vatican!!).

Cette odyssée du 14 mai s’est enfin achevée ce soir. Comme le soir précédent je dois encore me battre contre les monstres du réseau, ce Wi-fi récalcitrant qui m’empêche de publier un joli compte rendu avec photos. J’espère pouvoir trouver un endroit avec un wifi performant demain pour pouvoir vous envoyer des photos de vos enfants.

Nous nous souviendrons longtemps de cette journée c’est certain, mais nous avons aussi vécu de très bons moments avec des élèves qui nous ont rendu cette journée bien plus supportable. Encore un grand merci à eux de la part de tous les accompagnateurs. Ouf !

A demain pour des aventures plus agréables nous l’espérons !