Actualités

Rencontre avec la LPO pour la construction des nichoirs

Par ROSELYNE BENIGNO, publié le mercredi 15 mars 2023 13:32 - Mis à jour le mercredi 15 mars 2023 13:32
groupe nichoirs.jpeg

Bonjour à toutes et à tous !

Pour notre projet de construction de nichoirs, nous avons rencontré, le jeudi 9 mars, Léa & Emma, éducatrices à l’environnement au sein de la Ligue de Protection des Oiseaux.

Elles nous ont montré un PowerPoint pour nous expliquer ce qu’est la LPO et nous avons pu leur poser des questions. Nous avons donc appris que :

La LPO a pour principale mission la protection de la nature en général. Elle compte 64000 membres. C’est une association nationale créée en 1912 a été fondée en Bretagne pour éviter le massacre du Macareux Moine, menacé par la chasse.

Dans le Tarn, La LPO participe aux expertises écologiques, aux programmes des différents refuges, à la création de jardins écologiques.

« Des terres et des ailes » est un des grands programmes de la LPO, il permet aux agriculteurs qui le souhaitent, de s’investir pour le retour des oiseaux sur leurs terres en améliorant la qualité des sols, en plantant des haies … Depuis octobre 2018, ce programme a permis la création de 869 hectares de surfaces enherbées.

Mais la LPO lutte aussi pour protéger la biodiversité dans son ensemble. Pour chacun de nous, quand nous avons un jardin, des aménagements simples et efficaces sont possibles pour protéger cette biodiversité : disposer des graines dans des mangeoires à oiseaux, mettre des pierres au soleil pour attirer les reptiles…

Nous avons ensuite fait un petit jeu pour deviner des espèces en fonction de leurs cris !

Nous avons appris que pour les espèces cavicoles (qui ont besoin de trous pour faire un nid) c’est le mâle qui construit le nid et qui le fait visiter ensuite à la femelle qui choisit celui qui lui convient le plus.

Nous avons ensuite appris qu’il y avait différents types de nichoirs :

  • le nichoir semi-ouvert pour les rouges-queues
  • le nid sphérique pour les hirondelles
  • le nichoir semi large ouvert pour le faucon crécerelle
  • le nichoir boîte aux lettres pour la mésange
  • le nichoir étroit pour les grimpereaux et
  • le nichoir grand trou d'envol pour les chouettes.

Léa et Emma nous ont donné des conseils pour la construction du nichoir idéal que nous vous partageons : : il faut du bois brut de 17 mm d'épaisseur, non peint, pas de perchoir, le mettre entre 2 et 5 mètres de haut, l’orienter sud-est. Le nichoir est a installer dès le mois de janvier en l’inclinant légèrement vers le sol sans accès pour les prédateurs.
Il est important de vider le nid chaque automne.

Pour finir, nous avons construit les nichoirs que nous installerons au collège (côté logements).

Merci beaucoup à Emma et Léa pour toutes ces informations, et nous avons hâte d’aller visiter la réserve Naturelle Régionale de Cambounet sur-le-Sor le 5 avril !

Merci à Eva pour son accompagnement!

Antonin, Antoine, Yoann

Tom, Marvin, Ethan et Rafaël