Les éco-délégués rencontrent le secours Populaire!
Le vendredi 24 mars, nous, Valentine, Gabriel, Margot, Dorine, Enzo, Lucie et Amana, encadrés par Eva (AED) avons rencontré Carole, membre du Secours Populaire Français dans le cadre de notre projet de collecte de fournitures scolaires.
Cette rencontre a été l’occasion d’échanger, de poser des questions sur l’association et ses actions.
Tout d’abord, un peu d’« histoire », car nous avons fait des recherches sur l’association :
Le Secours Populaire Français a été créé en 1945 par Pierre Kaldor. C’est une association à but non lucratif (loi de 1901) reconnue d’utilité publique. Son actuel président est Julien Laupêtre.
Le Secours Populaire est à la base français, mais ses actions s’étendent hors du territoire. L’association aide des personnes par une solidarité d’urgence, basée sur l’alimentaire, le vestimentaire etc…Mais aussi par l’insertion professionnelle, l’accès à la culture, le sport, les loisirs, la santé. Ses champs d’actions sont multiples et dépassent nos frontières !
L’association compte des salariés, mais surtout beaucoup de bénévoles qui donnent chacun un peu de leur temps pour ces actions de solidarité.
Il y a 13 structures dans le département, pour Albi, il y 60 bénévoles.
Nous avons pu poser des questions à Carole, qui, alors qu’elle était en recherche d’emploi, a décidé d’abandonner sa future carrière de comptable pour devenir salariée au sein de l’association :
- « Comment devenir bénévole ?
Carole : On peut être bénévole dès 6 ans. Il y a une rencontre pour ceux qui veulent le faire. Des bénéficiaires peuvent être bénévoles. »
- « Y a-t-il des jours destinés aux distributions, ou y en a-t-il tous les jours ?
Carole : Les jours de distribution sont le lundi, le mercredi et le jeudi après-midi à Albi, pour 320 familles. »
- « Faut-il un justificatif pour être bénéficiaire ?
Carole : Non, tout le monde peut devenir bénéficiaire. »
- « Combien y a-t ’il de bénéficiaires et quelle est leur moyenne d’âge ?
Carole : Il y a 5219 personnes aidées dans le Tarn, les bénéficiaires ont tous les âges ; le plus âgé a 97 ans. »
- « Y a-t’il plus de bénévoles que de salariés ?
Carole : Il y a environ 9200 bénévoles et 3 salariés pour le Tarn.
- « Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre le secours Populaire ?
Carole : J’ai choisi de rejoindre l’association pour aider les gens.
- « Pour notre projet, a qui sera donnée notre collecte et où ?
Carole : Votre collecte sera distribuée au marché de rentrée solidaire fin Août à Albi. Elle permettra aux familles ne bénéficiant pas de l’allocation de rentrée scolaire d’avoir accès à des fournitures et/ou de compléter la liste. »
Bien d’autres questions ont été posées, mais nous vous en avons mis quelques-unes !
La prochaine étape de notre projet sera d’aller passer une journée au Secours Populaire pour voir comment se prépare et se fait une distribution et aider les bénévoles. Ce sera le jeudi 13 avril.
Ensuite, nous communiquerons sur la collecte qui sera mise en place au collège pour donner le fruit de nos dons début juin à l’association.
Merci à Carole d’être venue, nous avons maintenant hâte de participer à la distribution !
Valentine, Gabriel, Margot, Dorine, Enzo, Lucie et Amana
Eco-délégués
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