Le collège Saut de Sabo au sommet !
Cette ascension fut l'aboutissement d'un projet ambitieux auquel ces élèves ont pris part depuis l'année de 4ème : amener un groupe de collégiens au sommet d'un des grands 3000 pyrénéens, une première au sein de l'Académie de Toulouse à notre connaissance.
Les participants ont été, au cours de l'année scolaire 2024-25, sensibilisés à la cartographie, et au milieu montagnard puis ont suivi des journées thématiques de préparation : course d'orientation afin d'apprendre à se repérer, randonnée sportive dans le Caroux pour se tester physiquement et mentalement, ainsi que journée via ferrata et trail/course d’orientation dans les gorges de l'Aveyron de manière à souder le groupe, travailler le rapport au vide et sonder le seuil d'acceptation de chacun.
Chaque élève a dû repousser ses limites et quitter sa zone de confort mais également veiller sur tous les autres participants. Toutes les activités ont été menées avec pour impératif de progresser tous ensemble, et de ne continuer que si tous les membres du groupe étaient en mesure de le faire. Solidarité, entraide et empathie ont été les fondamentaux qui ont rendu possible l'arrivée au sommet.
L’escapade pyrénéenne, prévue en juin 2025, a été retardée par de nombreux contre-temps mais le groupe est resté motivé, a mis à profit l'été pour s'entraîner et s'est retrouvé début octobre pour partir, mercredi 1er au sortir des cours, dans la réserve naturelle nationale du Néouvielle. Les élèves y ont découvert les joies de la vie en collectivité, ainsi que les obligations culinaires et ménagères inhérentes qui ont été gérées conjointement.
Ils ont joui d'une superbe journée le jeudi 2 octobre, jour de l'ascension depuis le lac d'Aubert. Le départ matutinal et frisquet passé, ils ont été tout du long accompagnés par un soleil radieux et ont eu la chance d'avoir une visibilité parfaite. L'arrivée au sommet -et la descente dudit- par un petit passage verglacé exposé au Nord laissera des souvenirs aux participants, ainsi qu'aux fondements de leurs pantalons.
Le vendredi 3, les élèves sont partis découvrir un autre versant du Néouvielle, depuis le lac de Cap de Long, où ils ont bénéficié du site exceptionnel du restaurant Mon Bistrot Préféré, ouvert uniquement pour eux, pour se remettre autour d'un repas montagnard de leurs efforts et courbatures- les plaintes déchirantes de nos élèves précocement vieillis et claudicants sur la digue du barrage de Cap de long ont eu raison de la randonnée prévue ce jour ; une retraite a été décidée après une mention de l'histoire des lieux et de l'ouvrage.
Deux paires de chaussures, un pantalon, un téléphone, un brin de dignité bipédique et quelques boursouflures d'orgueil masculin n'ont pas survécu au séjour ; les participants sont nonobstant rentrés intacts, enchantés, repus, émus et enrichis.
Un grand bravo à ces élèves qui n'avaient jamais foulé pareil sommet et qui, pour la plupart, découvraient le milieu de la haute montagne ! Merci à tous ceux qui ont rendu possible ce projet et nous ont permis de le mener à bien en nous accordant leur confiance.
Nous espérons que cette réussite nous permettra de reconduire une telle action, ainsi que de trouver les financements nécessaires pour la développer.