Exposition surréalisme au CDI

Par KEVIN DUPONT, publié le vendredi 7 janvier 2022 14:10 - Mis à jour le vendredi 7 janvier 2022 14:10
20211217_134749.compressee.jpg
Les élèves de 6e ont travaillé sur la notion de fondu.

Retrouvez au CDI l'exposition réalisée par les élèves de 6ème, avec leur professeur d'arts plastiques, Mme Berton.

Le travail a été réalisé à partir des oeuvres de Kerby Rosanes et Salvador Dali en utilisant les techniques des fondus. Vous pouvez venir voir cette exposition au CDI, n'hésitez pas ! Bonne visite !

Le mot de la commissaire d'exposition, Mme Berton :

L’exposition de certaines productions d’élèves de 6ème à l’entrée du CDI est une étape de réflexion réalisée lors d’une visite faite par toutes les classes de 6ème.

Pendant une visite libre, chaque élève échange avec les autres à travers les productions soumises aux regards, et il peut mieux comprendre l’intérêt d’accepter d’exposer sa production aux autres. Le collectif permet en effet de développer l’esprit critique, et d’enrichir son propre regard.

Au centre du travail réalisé en cours, une œuvre contemporaine de Kerby ROSANES et une œuvre d’art moderne de Salvador DALI interroge le terme de surréalisme. Ces deux œuvres sont au centre de l’expo.

L’exposition nous permet aussi un rappel des notions techniques apprises : couleurs en fondu et fondu dégradé.

Enfin, on discute de la différence établie en Histoire des arts, entre Technique et Expression, c’est-à-dire entre Arts appliqués et Arts plastiques. Ici, la technique des couleurs fondues est parfois si réussie qu’elle est émouvante : dans ce cas, il n’y a pas de séparation à faire entre Technique et Expression.